ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  LIBRE PENSEE ET LIBERTE.








LE MAUVAIS CINEMA DES POLITICIENS.


 
QUELS TYPES D'HOMMES ET QUELLES SOLUTIONS POUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
 

Une impression du déjà vu qui ne cesse de tourmenter la vie des Congolais au quotidien. 
 
Si le régime Mobutiste a été renversé, le changement qui devrait s'en suivre n'a durée que le temps d'une chanson. 
 
Le rêve des Congolais est toujours enfermé dans un emballage cadeau qui attend d'être un jour ouvert. 
 
La souffrance d'hier ne fait qu'empirer au fil de temps grâce à la mauvaise foi et à l'inconscience presque innée des acteurs de la transition. 
 
La transition Congolaise saigne et avec lui le pays tout entier souffre car il n'y a vraiment pas beaucoup de progrès à ce jour. 
 
La preuve est visible, il suffirait de prendre simplement en exemple le changement de la date à laquelle devrait se tenir les "ELECTIONS". 
 
Elle ne conduit pas à mon avis le pays vers des solutions radicalement positives pour alléger le fardeau que notre peuple porte depuis de décennies. 
 
Aujourd'hui encore le peuple Congolais se voit proposer une nouvelle forme de "mafia" qui consiste à placer des pions dans différents postes administratifs importants du pays. 
 
Les politiciens passent plus du temps dans le partage du butin de la guerre et à discuter de leurs salaires sans se soucier du sort de la population. 
 
Cette "mafia" consiste à prendre position de façon à contrôler l'argent; non pas pour gerer le Congo à la faveur des Congolais mais plutôt celui de garantir leurs sorties de la scène politique. 
 
Celui de signer des juteux contrats avec les grandes sociètés étrangères qui finance en secret les guerre et les désordres partout où il y a de richesse en Afrique. 
 
Beaucoup se savent condamner à l'évincement quand le peuple se décidera le jour où l'occasion se présentera à lui. 
 
C'est par le biais des élections à venir que ce beau monde se fera corriger. 
 
La "mafia" se place et se prépare à mieux exploiter une nouvelle fois des Congolais. 
 
Ils ont déjà commencés et beaucoup de ceux qui sont arrivés pauvres et maigres au pouvoir pendant cette traversée du désert pour le pays ont aujourd'hui pris du ventre et ont des comptes bancaires bien garnis. 
 
Ils suffirait encore là de voir les scandales financiers qui ne cessent d'éclabousser régulièrement certains membres dans différentes familles politiques sans exception aucune. 
 
Les Congolais sont fatigués de voir la normalisation des institutions du pays se dégrader à cause des ambitions personnelles sordides de nos frères qui jouent aux apprentis politiciens en retardant la date des élections. 
 
L' esprit du mal qui avait accompagné les trois décennies de la dictature de Mobutu a retrouvé sa place au sein des institutions de l'actuelle transition. 
 
De quoi se demander si en mettant le pied dans la politique, l'homme d'état Congolais ne subit pas une influence maléfique qui le déséquilibre mentalement. 
 
Sa perversion est d'une bassesse déconcertante à la limite de la débilité qui fait honte aux Congolais. 
 
C'est une insulte pour nous Congolais, 
pour nos frères Africains et pour tous les noirs sur cette terre. 
 
Rares sont ceux qui gardent leur dignité intacte une fois dans le cercle politique. 
 
Est-ce que les seuls types de dirigeants qui arrivent au devant de la scène politique Congolaise doivent être irrespectueusement malhonnêtes? 
 
Ils sont comme remplis d'un esprit aveugle surmonté d'une imbécillité bestiale qui les privent de tout bon jugement. 
 
Aux vues du comportement "anti-démocratique" et de bassesse qu'ils démontrent sans cesse à la face du monde; il n'est pas étonnant que les Américains, Européens et autres profiteurs trouvent facilement un terrain de chasse pour exploiter l'Afrique et la rendre plus famélique. 
 
Juste une pensée pour ce qui se passe au Niger et qui arrivera un jour dans notre pays, en dehors du fait que la nature à beaucoup contribuer à ce malheur. 
 
Ne mourrons-nous pas de fin au Congo? 
 
Est-ce que nos frères au pays se soignent-ils facilement? 
 
Comment gerons-nous ce pays? 
 
Aujourd'hui nous fermons les yeux face à ce réel danger mais n'oublions pas qu'il est devant notre porte sous une autre forme. 
 
Ces gens se frottent continuellement les mains car ils sont assurés de la manne gratuite offerte par des politiciens dépourvus de sens moral. 
 
Un politicien aveugle et sans esprit de discernemant est un "danger permanent" pour ses concitoyens et pour le continent Africain, ce genre d'individu est une catastrophe et un frein au développement d'une nation. 
 
Les politiciens Congolais ont beaucoup de problèmes à régler vis-à-vis d'eux avant de s'occuper des affaires de la nation. 
 
Ils sont affectés inconsciemment d'un mal hérité depuis la domination coloniale en plus de cela, il s'ajoute une souffrance encore terrible qui s'appellerait: "Le manque d'amour propre". 
 
Cette dernière les oppose machinalement et les pousse à ne jamais se mettre d'accord dans la recherche des solutions aux problèmes de la RDC. 
 
La transition nous démontre fréquemment cette tare qui se cache en eux et quils ont du mal à reconnaître. 
 
D'où peuvent-ils venir encore d'autres divisions au sein des familles politiques Congolaises? 
 
Moi, j'opte pour la frustration, le manque de confiance en soi, l'abscence d'humilité, la suffisance et l'orgueil mal placé. 
 
La frustration est due aux démons du colonialisme qui ne cessent de les tourmenter et les conditionnent à servir leurs anciens bourreaux. 
 
A la place d'élever leurs esprits et réveiller la conscience pour prendre possession de leurs êtres en tant que créatures libres et majeurs. 
 
Des êtres capables de dissicier et choisir librement en toute confiance des objectifs qui amèneraient le Congo Démocratique vers un avenir prospère. 
 
Ils aiment se courber et s'abaisser en traînant lourdement derrière eux les chaînes et boulet pour s'offrir à leurs pseudo maîtres esclavagistes. 
 
Ils ne peuvent pas prendre librement les décisions sans se référer aux directives du "maître". 
 
Celui qui autrefois avait vendu ses aïeuls et fouetté ses parents sans aucune considération en les spoliant. 
 
Ces politiciens, biens qu'ayant ce privilège de profiter de l'indépendance arrachée au prix du sang par nos parents; ils ne font aucun effort pour conserver ces acquits et même vont jusqu'à les fouler aux pieds des meurtriers. 
 
Ils s'accrochent comme des enfants aux seins des exploiteurs esclavagistes et donneurs de leçon de peur d'être mal jugés. 
 
Ils sont masochistes et adorent l'humiliation qui à faire des courbettes à longueur de réunions, voyages et rencontres internationales comme des valets. 
 
Ce déséquilibre de la personnalité de ses apprentis politiciens Congolais, enchaîne La République Démocratique du Congo et empêche sa véritable ascension. 
 
Pour mieux diriger une économie et donner une direction claire, les dirigeants doivent être capables de prendre des risques dans la directive à donner et non se conformer aux ordres de pseudo "maître". 
 
Une deuxième cause à la division au sein de la classe politique Congolaise est le manque de confiance de soi. 
 
Ne sachant pas trop sur quel pied danser ou plus clairement, se sachant "incapable" d'apporter des solutions concrètement viables, des idées rénovatrices et montrer une autre vision positive pour pour changer l'aspect économique et social de la population Congolaise. 
 
Par l'indécision qui lui est spécifique car égocentrique dès qu'il atteint le poste convoité, le manque de courage et de confiance prennent le dessus. 
 
Les apprentis politiciens Congolais diplômés ou non se contentent de freiner les bonnes initiatives et critiquent constamment ceux qui osent proposer autres choses que la main mise sur la richesse du pays. 
 
Ils sont souvent forts en gueule et ne se démontent pas facilement même s'il faut faire couler le sang des innocents compatriotes. 
 
C'est le cas selon mes propres convictions de ce qui se passe au Kivu et dans toute cette partie du pays depuis la chute de la maudite dictature de l'ex roi du Zaïre. 
 
Le jeu politique de ses apprentis "mafieux" bien qu'ayant inconsciemment démontré l'incapacité à gouverner dignement, ils se surpassent dans l'art de démolir les idées rénovatrices et des èliminations physiques de leurs adversaires politiques. 
 
Les règles élémentaires de la démocratie sont bafoués à l'exemple de "l'oncle Sam" et autres commanditaires Européens qui les contrôlent dans l'ombre. 
 
Actuellement la transition en République Démocratique du Congo est trop souvent freiner pour un "petit" oui ou un "simple" non car certains de ses << Politicards >> passent plus de temps à se protéger de peur de se faire démasquer. 
 
Ils choisissent de servir les intérêts Rwandais, Européens et Américains au détriment de la population Congolaise dans l'urgence d'un vrai changement. 
 
Ils se donnent une certaine considération pour impressionner les interlocuteurs et médias par des déclarations farfelues en habist blancs qui couvre nt le sang dans lequel se baignent leurs corps. 
 
La trahison contr nôtre nation mère et patrie aimée ne les offusque pas. 
 
A croire que le diable en personne les habite. 
 
Ne nous trompons pas d'adversaire chers compatriotes car les loups vivent parmi nous, ils égorgent la nation toute entière consciemment par le manque de confiance en eux et par leurs incapacité à gouverner honnêtement. 
 
Bien que l'argent soit mis en disposition pour essayer d'avancer dans le déroulement dela tansition, ils se le partagent entre incapables frustrés en retardant au maximum la tenue des élections libres et démocratique que le peuple Congolais demande. 
 
Le voile de l'hypocrisie finira par tomber et que tous les Congolais verront la peur qui habite leurs coeurs sans confiance et sans jugement. 
 
Le Congo Démocratique n'a pas besoin des lâches et criminels mais des hommes visionnaires qui n'hésitent pas à mettre devant les citoyens Congolais des solutions positives et pratiques pour des changements radicaux au bénéfice de la population. 
 
L'orgueil et le manque d'humilité de la part de ces apprentis politiciens contribuent de plus bel au freinage de l'instauration de la vraie démocratie au Congo Démocratique. 
 
Le culte de "moi" et de "m'as-tu vu" sèvit comme jamais dans tout le milieu Congolais . 
 
Le matérialisme et la suffisance empêchent ces politiciens de travailler dans la sérénité ; ils ont l'esprit brouillé par cette gabegie indécente à faire vomir les dignes fils et filles du Congo. 
 
La bonne conduite d'une aussi grande nation comme la nôtre ne se fait pas grâce au nombre des costumes,bijoux,voitures luxueuses, et maisons que les gouvernants possèdent mais, par la dignité. 
 
Il faut un discernement et une certaine maturité spirituelle globale pour mettre en pratique la vision d'un esprit éclairé. 
 
Il ne suffit pas d'être bardé de diplômes ou encore d'être super friqué pour diriger une nation comme le Congo Démocratque. 
 
La nation Congolaise est un ensemble pluriethnique qui n'aspire qu'à la paix, la stabilité économique et à un grand changement qu'apportera la croissance tant espérée. 
 
La République Démocratique du Congo a plus besoin des hommes et femmes éclairés capables de transformer leurs visions, leurs projets, et leurs rêves communs de voir un Congo grand, fort, économiquement et socialement réussit en une réalité vivante. 
 
Des hommes et femmes capables d'importer des nouvelles technologies et des idées rénovatrices pour redonner l'espoir à ce Congo qui se meurt faute des vaillants citoyens intelligents et déterminés à la cause de ce dernier. 
 
Des hommes et femmes soucieux sans jeux de mot de l'avenir des Congolais. 
 
La République Démocratique du Congo n'a pas besoin des arrivistes , des "m'as-tu vu" et des hommes mal dans leur peau et qui ne viennent que fausser l'image des fils et filles de notre mère patrie, "le KONGO" de nos ancêtres. 
 
La République Démocratique du Congo n'a pas besoin des politiciens asservis ou refoulés, plus clairement enchaînés dans la mauvaise conscience, mais elle a besoin des hommes et femmes politiciens avec une conscience libres et éveillée et qui ont soif d'apporter un renouveau pour changer la vie tant sociale, économique et si je puis me permettre: un changement de la vie militaire des Congolais. 
 
Celui qui ne s'estime pas libre dans ses décisions et qui se contente de satisfaire simplement son égocentrisme tribal par esprit de vengeance, qui se plaît à vivre dans la nostalgie de l'esclavagisme colonial et qui vient pour s'essayer dans la politique par curiosité en dila pidant avec empressement les richesses naturelles de vrais fils et filles du Congo n'est pas digne de se présenter au service de la nation et parler au nom de Congolais. 
 
Toi mon frère, toi ma soeur et toi l'Africain qui me lis en ce moment précis, si ta conscience te parle; ce qu'il y a encore de l'espoir pour toi et tes semblables. 
 
Toi mon frère, toi ma soeur et toi qui vient d'Afrique, si la douleur te transperce le coeeur et la rage te serre les entrailles; ce que tu es sur la voie de la guérison et bientôt tu ne restera plus aveugle. 
 
Que cette interpellation te donne une nouvelle force et t'apporte quelque chose de positive qui manquée jusqu'alors pour te battre à nouveau et mettre dehors cette gangrène qui sévit à la tête de nos nations Africaines et pourrit ton continent. 
 
A toi mon frère Congolais et ma bien-aimée soeur Congolaise. 
 
A toi qui crois encore qu'il n'est pas trop tard pour sauver le Congo Démocratique. 
 
Il est temps que TU PARLES, ta voix à une importance capitale. 
 
Veux-tu vraiment voir un jour ta patrie changer? 
 
Alors! LEVE-TOI et FRAPPE les par ton engagement.  


 
Alain Michel N. 


   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) Michel Alain - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.08.2005
- Déjà 6257 visites sur ce site!